lundi 26 octobre 2009

Ça sent le sapin !

Dimanche dernier 25 octobre, je suis passé place Kléber et y ai découvert, à ma grande surprise, la mise en place du sapin de Noël sur la devanture des Galeries Lafayette.

De plus en plus tôt...


Je sais bien que Strasbourg est toujours la Capitale de quelque chose. Là très précisément, la Capitale de Noël (mention que la Ville aurait déposé juridiquement, une information que je n'ai pas pu vérifier, si quelqu'un sait ?), mais qu'est-ce que cela signifie ? Le fait de montrer au monde qu'on sait installer un sapin en octobre ? Le fait d'avoir un marché de Noël ?

Moi, le Strasbourgeois, j'ose à peine entrer dans le centre-ville entre les 15 novembre et 25 décembre de peur de me faire coincer entre un chalet à kebabs et un stand à friture, emporté par une foule de mecs à l'insupportable bonnet Père-Noël clignotant rouge (pitié !! n'en achetez pas !!)

Pour le touriste, c'est le moment idéal pour venir en Alsace. Déjà, ça meule (parfait pour la consommation de vin chaud). Ensuite, c'est typisch (le cadre est à son avantage). Et puis, la Ville met le "paquet" pour attirer les foules.

Que je sois clair : je serais bien bête de cracher dans la soupe ! Le marché de Noël représente une belle aubaine pour Strabourg, développe la notoriété (internationale) de la ville, rapporte pas mal de flouze (170 millions d'euros en 2008, d'après les DNA).

Mais voilà, le tableau n'est pas si beau et l'opportunité est loin d'être saisie comme il faudrait : alors que Strasbourg attire un peu moins de 2 millions de visiteurs (quasiment tous Allemands ou Alsaciens) sur à peu près 6 semaines, Lyon, par exemple, réussit à faire venir 4 millions de personnes sur 4 jours, avec sa Fête des Lumières !

Alors pourquoi ne pas mettre vraiment le PAQUET ! Si l'on considère que l'on vit Noël du 25 octobre au 25 décembre (soit un jour sur 6 en moyenne sur l'année), allons-y gaiement !

Ouvrons le Marché de Noël à des petites places oubliées (cela évitera la cohue de la place Broglie et développera d'autres commerces) comme la place d'Austerlitz qui sert de rampe à touristes. Autorisons les chalets à rester ouverts le soir !!

Ouvrons des ateliers d'artistes, chauffons les terrasses, illuminons nos fenêtres... A Lyon toujours, 8 millions de lumignons sont vendus chaque année et exposés sur les fenêtres des habitants, TOUS très participatifs ! Mettons en avant la ville de Strasbourg telle qu'elle est le reste de l'année, parlons de nous, exposons-nous culturellement, orientons le touriste vers les quais, l'Orangerie, le Parlement, proposons du vélo et une découverte en profondeur de la ville, décorons vraiment, de façon chic, moderne, originale, sortons (aussi) des sentiers battus et des clichés de la choucroute et de la Cathédrale !

(photo Ville de Lyon)

Depuis 19 ans, la Ville de Turin achète chaque année une œuvre lumineuse à un artiste de renom et l'expose pendant la période de Noël. Les luci di artista sont maintenant une véritable attraction pour la ville, que des milliers de touristes courent découvrir chaque année !

Alors jouons la nouveauté et participons, nous, Strasbourgeois !

Car c'est le marché de Noël qui est capital pour Strasbourg, et non l'inverse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails