lundi 10 mai 2010

Cathédrale fermée … aux Strasbourgeois ?

La semaine passée, j'ai reçu un article de Stéphane, un "facebook friend" qui me fait remarquer certaines évolutions qu'a subies la Cathédrale en termes d'aménagements et les effets que cela a eu sur sa fréquentation.
Je lui ai proposé de publier son texte sur le blog du Strasbourgeois, voici sa réflexion sur le sujet :

---------------------------
Lieu de ressourcement, de prière, de recueillement, la Cathédrale de Strasbourg est fréquentée, à divers moments de la journée autant par des touristes en mal de sacré que par des autochtones qui viennent simplement y prier ou consacrer un temps à la méditation. Sauf qu’à certains moments – de 11h20 à 12h35, la cathédrale est fermée. Certains paroissiens et Strasbourgeois viennent de le découvrir ou redécouvrir non sans colère.


Consultant, Stéphane s’est ainsi retrouvé privé d’entrée, ce lundi 2 mai. Motif : la cathédrale est réservée là pour des groupes de touristes payants.

Si l’on peut comprendre la nécessité de faire visiter Notre Dame, Stéphane s’étonne ainsi qu’à une heure de pause autour de midi, les salariés en pause ne puissent accéder a minima à une chapelle…
« Il faut écrire à l’archevêché » lui a-t-on conseillé…  Il le fera sans doute mais la fermeture en question, quelles que puissent être les motivations, pose la question de l’accès à un lieu de culte au cœur de la ville … et du rapport entre le sacré et le monde mercantile.

----------------------------

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails