mercredi 9 mars 2011

Et Strasbourg créa sa marque !

Ce n'est pas Le Strasbourgeois qui le dit, mais la Ville de Strasbourg.
Et bien moi je dis que ça c'est du bon boulot. Efficace, fondamental, intéressant, ô combien pratique, moderne, accrocheur, génial, progressiste et même un peu marrant.

L'objectif est de "rappeler le positionnement de Strasbourg (pour ceux qui l'auraient oublié ou ne l'auraient jamais su) qui repose sur 5 valeurs, les 5 E :

Européenne, Entreprenante, Expérimentale, Ecologique et Ethique.

Détaillons un peu :

1° Européenne : bon ok, Strasbourg l'est un peu quand même avec ses 12 sessions annuelles du Parlement européen (mais pour combien de temps encore), sa Cour européenne des droits de l'homme, son Conseil de l'Europe, mais aussi son positionnement géographique.

2° Entreprenante : c'est celui qui dit qui l'est !!!
Selon le dictionnaire de l'Académie française, "entreprenant" se dit de quelqu'un qui fait preuve d'esprit d'initiative, d'audace et d'énergie dans ce qu'il entreprend.
C'est vrai que le Vél'hop c'est audacieux au moins dans le nom et que l'éternel capitale de Noël avec son toujours et même super-géant-sapin-de-Noël-qui-est-tellement-grand-que-c'est-le-deuxième-plus-grand-du-monde-après-celui-de-Rockfeller-Center-de-New-York, relève de l'esprit d'initiative.
Quant à la zone 30 km/h géante en ville, on doit se trouver dans la partie énergie de Strasbourg l'entreprenante.

3° Expérimentale : Toujours la zone 30km/h géante en ville, mais aussi Strasbourg, première ville française de 470 000 habitants avec son club de foot en National, mais encore la politique de non déneigement quand il neige sinon à quoi ça sert…

4° Ecologique : dans une liste de 5 "E", heureusement qu'il y est celui-là.
Soit dit en passant, rouler en seconde à 30 km/h en ville c'est pas gagné pour le côté écolo de Strasbourg.

5° Et le meilleur pour la fin… Ethique.
Je reprends la définition donnée sur le site de la Ville : Strasbourg est éthique parce que "libre et ouverte, solidaire, symbole des droits de l'homme, tradition coopérative et partenariale."
J'ai beau relire… je vois pas… ou plutôt si, la tradition coopérative ce doit être pour les COOP de quartier, sans doute.
Je sais, je râle encore et je pourrais être positif, trouver que c'est une bonne chose pour Strasbourg qui (je cite pêle-mêle les infos du texte officiel de la Ville) souhaite affirmer son positionnement, étendre son rayonnement, marquer son identité forte, développer son attractivité…

Finalement, ce n'est pas spécialement le lancement de la marque qui me pose problème.

Bon d'accord, ça a dû coûter un bras cette affaire, mais après tout ce n'est que de l'argent public, donc même pas mal (l'agence Dagré Communication a été rémunérée 23.760 euros. Ce coût ne comprend pas l'élaboration d'un logo et d'une charte graphique, qui devraient être dévoilés à échéance de quelques semaines.)

Ce qui me dérange vraiment, c’est de savoir à quoi ça va bien pouvoir servir que Strasbourg soit "Europtimist" ?
- A chaque session du Parlement européen on lit, dans la presse locale, des pleines pages sur le ras-le-bol des sessions délocalisées à Strasbourg.
- La Fondation Européenne de la Science ainsi que l'International Human Frontier Science Program Organization risquent fort de quitter la ville.
- L'aéroport international de Strasbourg-Entzheim a plus que du plomb dans l'aile.
- ...

Et pour être tout à fait franc, je n'ai vraiment pas l'impression que les pouvoirs publics en place fassent ou puissent faire quelque chose pour que la tendance s'inverse.

Et quand je lis que "la stratégie de lancement de la marque s'inscrit dans le cadre du MIPIM (marché international des professionnels de l'immobilier)" qui se tient du 8 au 11 mars 2011 à Cannes, j'avoue ne plus rien y comprendre.

Sauf une chose : demain, posséder un Europtimist-appartement en zone 30 à Strasbourg n'aura pas de prix !!!

Et vous, vous en pensez quoi ?

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