vendredi 25 mars 2011

Zoom sur l'Ososphère



Au mois de février 2011, le team de l'Ososphere (grosso modo celui de La Laiterie) a investi le Mole Seegmuller ainsi qu'une partie de la presqu'île André Malraux pendant une dizaine de jours. Au programme : concerts, installations arty, DJ Sets, bars alternatifs Bretzel-Knack-bière pas trop chers, ateliers d'artistes, mole qui gémit (voir la vidéo ci-dessous), soirée sur péniche et j'en passe...


Le projet fut d'autant plus ambitieux qu'il s'est installé dans un endroit qui stagne depuis de nombreuses années et que certains Strasbourgeois rêvent de voir transformé en « hot-spot-culturo-barré-c-est-officiel-je-me-sens-à-Berlin-ou-Londres-ou-dans-la-capitale-européenne ».


Car c'est la mode, dans les grandes villes, de voir une ancienne usine récupérée à des fins culturelles. Comme le Meatpacking District de New York, où bars branchés et marchés bobo ont envahi de vieux entrepôts de viande. Comme le nouveau quartier des Confluents à Lyon, où des galeries d'art, péniche bars et resto bonne franquette mais tendance ont récupéré la Sucrière et autre usines. Comme la moitié de Berlin (je ne cite pas d'exemple en particulier pour cette ville tellement elle est un lieu underground réhabilité à elle toute seule...). Et cetera. Et cetera !


A Strasbourg, malheureusement, le festival n'aura duré que 10 jours.
10 jours d'ambiance hyper urbaine où créativité et convivialité ont remplacé la morosité d'une vieille usine abandonnée.
10 jours de petite folie bien pensée par Thierry Danet et son équipe.
10 jours pendant lesquels un public très large s'est ouvert l'esprit et a vu un autre visage de sa ville.

Bref, 10 jours et c'est tout.


Ne soyons pas médisant, l'Ososphère est en pleine mutation et reviendra en septembre pour une nouvelle saison.

Par contre, pour le Mole, c'est la dernière fois que vous aurez pu en profiter pour le voir en lieu le plus underground de Strasbourg. Bientôt il devrait être transformé en bureaux, centre multimédia et autres studios d'étudiants (sources diverses et franchement non vérifiées, si vous connaissez le projet officiel, n'hésitez pas à le laisser en commentaire ; ).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails