lundi 26 avril 2010

Mauvaises ondes sur St Nicolas...

Mauvaise nouvelle.

A quelques passements de jambe de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud, il semble que l'ambiance ne sera pas à son apogée sur une certaine place de Strasbourg.

Alors que je prenais un verre entre Strasbourgeois à la terrasse du Giraf Café, place Saint Nicolas aux Ondes, j'ai eu l'opportunité (je ne dirai pas la chance !) d'assister à une saynète qui me laisse imaginer l'ambiance qu'il y aura en juin prochain.

Il s'avère que notre apéro avait lieu le soir de la demi-finale de la Champions League opposant l'Inter de Milan à Barcelone (pur hasard, pour être honnête) et que du coup les différents bars de la place avaient installé, comme à l'accoutumée, de gros écrans de téloches contre leurs façades. Le public était placé sur les tables en terrasse, envoyant gaiment dans la commande de 50 cl de bière, prêt à savourer le match.

Quand soudain...

Quand soudain s'est garée sur le trottoir une camionnette de la Police Municipale d'où sont sortis quatre policiers moustachus tout aussi municipaux, Ray Ban sur le pif, main sur le talkie et doigt pointé sur les écrans diffusant le match.

Regards décomposés puis parlementations / négociations des différents barmen pendant plusieurs minutes d'un combat perdu d'avance. D'accord Monsieur l'agent. Merci Monsieur l'agent. On ne m'y prendra plus. Je déplace immédiatement l'écran Monsieur l'agent.

Alors que s'est-il passé ?

Depuis de nombreuses années, la Place St Nicolas aux Ondes est un des spots privilégiés de diffusion des grands événements sportifs. Son parvis planté de platanes, ses bancs, son boulodrome, ses nombreux bars et sa position stratégique entre les quartiers Centre et Esplanade en font un hot spot de choix où l'on entend presque les cigales !

Mais depuis peu réside dans un appartement surplombant le Rest'O Vin un autre représentant de l'ordre municipal. Un monsieur apparemment fort peu féru de bruit (et semble-t-il de foot) qui n'hésite pas longtemps à appeler les renforts les soirs de grandes rencontres.

Cela n'a pas fait un pli.

Le Rest'O Vin, apparemment déjà habitué de la situation, a rapidement débranché et rangé son appareil sans insister. Seul le Giraf Café l'a joué finaude : il n'y aura pas d'occupation de l'espace public mais bien optimisation de l'espace terrasse qui lui est consacré. Sa télé sera placée entre deux consommateurs de Sérieux dont les parents sont, sans aucun doute, vitriers !

Alors que penser vraiment de ce type de situation ? Personnellement j'avoue déplorer l'événement (vous l'aviez compris) et le considère comme une argutie juridique de mauvaise foi. La loi évoquée par la Police pour dégager l'écran est celle de l'occupation du domaine public prévoyant de libérer un passage d'une largeur de 2 mètres le long des façades des immeubles... Loi somme toute très rarement appliquée et qui en tous cas a vraiment peu de chance de faire déplacer un escadron sur simple appel. En général.

Je tenterai tout de même le coup pendant le Mondial 2010 et si je suis chassé, restera toujours la Laiterie comme belle alternative. Et vous, vous serez où ?

1 commentaire:

  1. Le débat sur la Police sort un peu du débat sur Strasbourg Ville puisqu'il est un peu (inter)national et ce genre de saynète arrive certainement plusieurs fois par jour.
    Espérons par contre que cela ne casse pas l'ambiance de cette place charmante pendant la Coupe du Monde car perso je comptais bien m'y rendre tous les jours (en plus, le décalage horaire avec l'Af du Sud est plutôt avantageux pour nous)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails