jeudi 5 novembre 2009

Le Strasbourgeois passe une vitesse et fait un tête-à-queue, mais l’Alsace gagne son rallye !

La décision de la Fédération française du sport automobile, très attendue (pas par Le Strasbourgeois), est tombée mercredi 28 octobre 2009 : c'est en Alsace que se disputeront les rallyes de France 2010, 2011 et 2012.

Pour 2010, en chiffres ça donne ça : 1 327 km entre cols vosgiens et chaussées de plaine, dont 344 km de spéciales et 983 km de routier (source : Le Strasbourgeois).







Photo©Didier Vereeck

Le dossier alsacien a été préféré à l'unanimité à celui de la Corse. Le sextuple champion du monde, Sébastien Loeb, va ainsi pouvoir conduire "à la maison" dès la saison prochaine. La décision de choisir l’Alsace s’explique "en examinant notamment les apports financiers des collectivités territoriales" (ben voyons… sont pas fous à la Fédération), précise la Fédération (des subventions annuelles pour un total de 1,5 million d'euros, promises, pas encore votées, par les collectivités alsaciennes).

"Cette décision contribuera au rayonnement de l'Alsace dans le monde", estime de son côté le président du conseil régional, l'UMP André Reichardt pour qui "cet événement populaire induira des retombées économiques très importantes" pour l'Alsace.

Si moi, Le Strasbourgeois, j'ai bien tout suivi ces dernières semaines, je récapitule pêle-mêle : le super-géant-sapin-de-Noël-qui-vient-d'être-coupé-et-qui-est-tellement-grand-que-c'est-le-deuxième-plus-grand-du-monde-après-celui-de-Rockfeller-Center-de-New-York, le marché de Noël exporté au Japon, le pavillon de l'Alsace à l'exposition universelle de Shanghai 2010, les peut-être matchs de l'Euro 2016 à la Meinau et maintenant le Rallye d'Alsace…

Amis Strasbourgeois et Alsaciens, planquez-vous…, d'ici peu, le monde entier va débarquer sur notre belle terre, entre Vosges et Rhin.

Faudra sortir avec un parapluie solide tellement qu'il va y avoir de retombées économiques vu le sûr-et-certain-méga-rayonnement-dans-le-monde.

Alors pourquoi, vous dites-vous, Le Strasbourgeois râle-t-il encore alors que sa ville et sa région se mettent en avant ?

Parce qu'il s'en tape du rallye d'Alsace (ben oui il fait du vélo), parce que ça va coûter un max de thunes aux collectivités (1,5 x 3 = 4,5 M€ au minimum), parce que le championnat du monde des rallyes reste une compétition anecdotique avec 60 000 licenciés à la Fédération française du sport automobile (pour information, il y en a 
470 000 à la fédération française de pétanque et de jeu provençal)… parce que Sébastien Loeb, natif d'Oberhoffen (en Alsace, près de Haguenau, pas en Allemagne… mauvaises langues), habite en Suisse où les impôts sont plus intéressants pour lui (ok… digression inutile) et parce qu'après tout le raouf sur les grenelles de l'environnement (on en est au combientième au fait ?? j'ai arrêté de les compter)… on vient nous coller une compétition polluante, à l'emprunte carbone pas anecdotique du tout pour le coup.

Amis Alsaciens et Strasbourgeois, du 1er au 3 octobre 2010 (date du rallye d'Alsace), tous dans les Vosges, en vélo, roller, trottinette, échasses, montgolfière, caddies, pousse-pousse, à cheval ou à dos d'ânes (corses)… pour une gigantesque chasse aux champignons (ceux des bolides ou ceux des sous-bois, au choix).

Le mal étant fait, il faut espérer une chose pour le rayonnement de l'Alsace… que Sébastien ne perde pas son titre sur ses terres… ça serait le comble !!!


3 commentaires:

  1. Certes le championnat WRC n'est (de loin) pas aussi médiatisé que la foot ou la F1, mais c'est sympa que notre superchampion remette son titre en jeu "à la maison". Question enquiquinements divers et variés, l'afflux de Noël-en-Alsace-addicts ne manquera certainement pas d'en générer pendant quelques semaines :-)
    Lady Pénélope

    RépondreSupprimer
  2. Le double langage politique, respect de l'environnement-mais on va quand même claquer 4,5 de fonds publics sur 3 ans pour organiser une course de voitures reste néanmoins incompréhensible. Le Strasbourgeois a cru comprendre que ce rallye serait environementalo-responsable. Il attend de voir !

    RépondreSupprimer
  3. Juste une remarque concernant le nombre de licenciés dans les 2 fédérations citées.
    Il me semble tout à fait normal qu'il y ai un nombre considérablement plus élevé de personnes licenciées à la fédération française de pétanque et de jeu provençal étant donné que c'est un loisir bien plus abordable.

    Cependant, je pense que l'engouement pour le rallye automobile ne s'arrête pas au nombre de licenciés dans la fédération française du sport automobile.

    Je ne sais pas si je me suis clairement exprimé, mais je voulais simplement signaler que je ne pense pas que relever le nombre de licenciés dans ces fédérations soit très représentatif de l'engouement réel des gens pour ces 2 loisirs. Par exemple, il aurait peut-être été plus judicieux de tenir compte de l'audimat lors des diffusions des championnats du monde de rallye et de pétanque.

    Enfin toujours est-il que bien qu'en effet il y a un paradoxe à relever dans ce "double langage politique", je reste assez favorable au déroulement de ce rallye dans notre paysage alsacien (de toute façon, il aurait eu lieu en France, autant que ce soit chez nous, quitte à ce que ce soient nous qui casquions).

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails