vendredi 27 novembre 2009

Strasbourg ferme son aéroport !

Il y a quelques mois maintenant, je suis allé chercher quelqu'un à l'aéroport international de Strasbourg-Entzheim, un samedi à 14h30. Et bien, un samedi à 14h30, il y a probablement plus de monde à l'aérodrome du Polygone qu'à l'aéroport international de Strasbourg-Entzheim. Ce jour là, pas d'autres arrivées avant 15h et des poussières et le départ suivant devait être aux alentours de 16h. Autant dire, le calme plat.

Bref, j'ai pu constater que, soit le développement des transports aériens n'avait pas encore atteint l'aéroport international de Strasbourg-Entzheim, soit il l'avait déjà fui.

Il faut dire que depuis l'affaire DHL en 1996, puis le départ de Ryanair en 2003, suite au recours de Brit Air, filiale d'Air France, la situation de l'aéroport international de Strasbourg-Entzheim périclite.

Que l'aéroport international de Strasbourg-Entzheim disparaisse ne me paraît pas choquant en soi, même si, en termes d'image, la ville de Strasbourg a du mal à le concevoir, elle qui se veut capitale de plein de choses, y compris de l'Europe.

Ce qui me fait décoller de mon siège, c'est plutôt le traitement de cette longue agonie et l'acharnement thérapeutique à coup d'aides publiques. Pourtant, à regarder les chiffres de la fréquentation, l'issue paraît inéluctablement fatale. 2 037 000 passagers en 2006, 1 333 000 en 2008 et prévision de 1 163 000 pour 2009 !

Mais comme c'est si souvent le cas, quand ça va mal, on rafistole comme l'on peut plutôt que de prendre des décisions plus radicales.

En l'occurrence, pourquoi ne pas prendre la décision de fermer l'aéroport international de Strasbourg-Entzheim, décision certes difficile à prendre mais courageuse et faire d'une faiblesse d'aujourd'hui une force pour demain ?

Imaginons : Strasbourg renonce à son aéroport. Strasbourg, capitale de l'Europe, s'engage pour un environnement à l'empreinte carbone réduite. Strasbourg dit non aux avions, mais Strasbourg vous attend et Strasbourg ira vous cherchez où que vous arriviez. Ça a de la gueule, non ??


Vous devez vous dire que Le Strasbourgeois délire, qu'il a du plomb dans l'aile ? Je ne crois pas. Au contraire. Explications :

- De Bâle-Mulhouse à Francfort, existent 6 aéroports (EuroAirport, Stuttgart, Francfort, Karsruhe/Baden, Entzheim et Lahr).

Au total, dans un rayon de 240 km, on en dénombre une douzaine.





© i-strasbourg.com 2005






- Bâle attire plus de 4 millions de passagers, Stuttgart près de 10 millions, Francfort plus de 50 millions et Baden est au même niveau que Strasbourg en termes de fréquentation.

- Depuis 2007, les lignes au départ de Strasbourg et à destination de Moscou, Vienne, Munich, Istanbul et Milan ont fermé.

- La ligne vers Bruxelles est fortement concurrencée par des TGV spéciaux lors des sessions parlementaires.

- Il n'y a que 12 destinations internationales contre 73 à Bâle-Mulhouse.

Pas la peine d'en dire plus. Ça va mal.


Mais quand ça mal, on accuse les autres, c'est tellement plus facile. Les méchants suisses et allemands qui osent concurrencer de manière déloyale notre tout beau et tout joli aéroport. Cependant, la concurrence est la même pour eux, mais ils se développent, c'est bizarre, vous ne trouvez pas ?

J'ai même lu que la navette Lufthansa (6 départs quotidiens de Strasbourg et à destination de Francfort) agissait "comme « prédateur » des lignes opérées par les compagnies aériennes depuis l'aéroport de Strasbourg." Depuis que j'ai lu ça, j'évite de croiser, surtout la nuit, cette navettus horribilis, monstre aux longues dents jaunes et blanches.

Arrêtons 5 minutes de se foutre de la gueule du monde et de taper sur les autres. Ce ne sont pas les suisses et les allemands, mais les riverains de l'aéroport international de Strasbourg-Entzheim (ils étaient 15 000 dans les rue de Strasbourg le 14 septembre 1996 répondant à l'appel de l'Union pour la fermeture de nuit de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim) qui ont fait virer DHL.

Ce ne sont pas les suisses et les allemands, mais Air France qui a fait dégager Ryanair en 2003, à Baden justement (juste pour se faire du mal, en 2002, Ryanair transportait 15 000 personnes par mois vers Londres, 3 500 aujourd'hui avec Air France).

Ce ne sont pas les suisses et les allemands, mais Air France qui, préférant alimenter ses "hubs" de Paris CDG, Amsterdam et Lyon, ne cherche qu'à obtenir la meilleure rentabilité au siège sans passer par une augmentation du nombre de passagers ou des destinations au départ de Strasbourg, aboutissant au final à la fermeture de lignes nationales.

Et pourtant, les politiques s'entêtent à coups de millions d'euros. Ils financent l'installation de la gare d'Entzheim aéroport pour rejoindre le centre ville en 9 minutes, avec 4 fréquences par heure dans les 2 sens de 5h30 à 23h30, avec une liaison piétonne semi couverte de 120 mètres permettant d'accéder directement des quais de gare à l'aérogare. Ils financent des plans stratégiques de développement de l'aéroport et notamment, mais attention à ne pas rire, "une action de lobbying auprès d'Air France afin d'améliorer la qualité de service et de rendre la politique tarifaire plus attractive" (source, Le Strasbourgeois), comprenez, faites un sourire au passager et baissez un peu vos tarifs et on vous filera plein de thunes.

Et pourquoi ne pas financer, sérieusement, intelligemment, avec un cadencement réfléchi, le développement de navettes, par cars ou trains régionaux et/ou binationaux, vers les aéroports suisses et allemands et de décider, courageusement, de fermer l'aéroport international de Strasbourg-Entzheim ?

En termes d'image, la fermeture serait moins désastreuse que celle qu'a, aujourd'hui, le pauvre touriste arrivant à l'aéroport de Baden et cherchant une navette pour Strasbourg. Il peut toujours chercher, il n'y en a pas. Enfin si, mais privée et sur réservation préalable.

A l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse, il y a bien une navette qui vous amène à la gare de Mulhouse, mais après une certaine heure, il n'y a plus de train pour Strasbourg. Et vous dormez à la gare, c'est chouette, non ???

A mon avis, en termes d'image, de telles mésaventures sont dévastatrices pour Strasbourg, bien plus que ne pourrait l'avoir la fermeture de l'aéroport international de Strasbourg-Entzheim.


Et vous, qu'en pensez-vous ?

12 commentaires:

  1. l'archanement a coup d'aides publiques a commencé dès le début en proposant des conditions plus qu'avantageuses à Ryanair. L'aéroport prenait en charge quasiment tous les frais pour la compagnie irlandaise, sans compter qu'elle lui assurait une partie de ses campagnes pub

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  2. Plus exactement, la Chambre de commerce et d'industrie... pas l'aéroport. C'est bien ce que le Conseil d'Etat a reproché au montage juridique, dans sa décision n° 264406 du 27 février 2006, les aides versées étaient des aides d'Etat contraires au droit communautaire.

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  3. Et pourtant, en face, à Baden, ils ont réussi à trouver un montage qui satisfasse Bruxelles. Voilà ce qui m'étonnera toujours. Les autres y arrivent toujours !

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  4. Oui, c'est dommage, car avec Ryan Air l'aéroport avait au moins le mérite de ressembler à un aéroport, et avec le train qui fait gare / Entzheim on pourrait se gaver aujourd'hui !!

    L'idée d'un train express pour Baden est en effet excellente ! Vivement !!

    Finalement, tout n'est pas une question de volonté, mais surtout de politique... Quand les petits intérêts perso des uns arrêtera de moisir les autres...

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  5. Strasbourg ne voulait pas de Charter et il en fait les frais... Air France concurrencé par les TGV ne fait + recettes tout seul.. le positionnement "discount" des vols charter est nettement plus recherché que les vols Air France où il faut allonger les biftons..
    triste de se dire qu'on mettra plus 20 minutes pr aller à l'aéroport... :(

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  6. BestofBIO Strasbourg30 novembre 2009 à 10:40

    Pour ma part, je voudrais juste dire 2 choses :

    - il n'y a pas (encore) de tgv allant vers le sud. Il est vrai qu'il y a l'Euroairpot Bâle-Mulhouse (pour dire son nom en entier:))mais perso je trouverais ça too much de prendre le train, puis la navette en gare de Mulhouse (30mn de trajet quand même) pour aller à Nice, Toulouse, Lyon ou Marseille...me semblait-il, il y avait des lignes pour la Corse aussi à Entzheim......

    - je suis aussi déçue que toi et ne comprends pas la "fuite" ou l'abandon de certaines compagnies. J'ai un exemple concret : la ligne Strasbourg-Bucarest par la compagnie Romavia. Une ligne qui a été active maximum un an, en 2006 je crois. J'avais voyagé par 2 fois avec eux et j'avais été très contente, trouvant un billet aller-retour à 200 euros et des poussières. Mais je dois avouer que j'ai été extrêment surprise de ne trouver dans l'avion que 6 passagers lors de mon premier voyage aller, et une quinzaine au retour. Pour mon second voyage, l'avion était rempli aux 3/4 à l'aller et au retour.
    Etant donné l'adhésion de la Roumanie à l'UE et, par conséquent, la venue de parlementaire lors des sessions strasbourgeoises, je me réjouissais en pensant que la ligne allait perdurer. Et d'un jour à l'autre, plus rien.
    C'est par un ami que j'avais appris son existence, moi-même utilisant jusque là majoritairement Francfort pour me rendre à Bucarest et quelques rares fois Paris CDG ou Lyon avec une compagnie roumaine low cost. Je dis tout ça parce que, mis à part le bouche à oreille, aucun autre "canal" d'information ne faisait état de l'ouverture ou de l'existence de cette ligne.

    D'où ma question : à qui la faute ? A l'aéroport ou à la compagnie aérienne de ne pas avoir communiqué ? Car si quelqu'un, quel qu'il soit, l'aurait fait, cette ligne, avec un billet à ce prix-là, aurait eu un réel succès, connaissant l'importance de la communauté roumaine à Strasbourg, en Alsace et même dans la région frontalière allemande.

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  7. BestofBIO Strasbourg30 novembre 2009 à 10:42

    Pour conclure, personnellement, je ne suis pas pour la fermeture de l'aéroport, et si c'était le cas, pour en faire quoi ? un aérodrome avec un supermarché à côté (je dis ça en pensant au bâtiment) ?

    Pour améliorer ce qui existe déjà, je suis d'accord avec toi : il FAUT une navette ! c'est impératif ! ...vu le prix du parking aussi...on prend les Strasbourgeois pour des touristes, pire, pour des cons...

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  8. BestOfBio,
    En reaction à ton second constat : c est le serpent qui se mord la queue...

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  9. Difficile d'imaginer que la capitale parlementaire de l'Europe ne soit pas dotée d'un aéroport.

    Je pense au contraire qu'il faudrait renforcer les liaisons temporaires (charters) vers toutes les capitales européennes, lors des sessions parlementaires.

    Qu'un avion aterrisse à Entzheim plutôt qu'à Bale-Mulhouse ou à Frankfort, ça ne change pas grand chose au bilan carbone du voyage, alors que les navettes proposées (jusqu'à 240 km !) pénalisent l'accès direct à la capitale parlementaire et alourdissent le bilan carbone.

    D'ailleurs, il n'est pas impossible que les avions n'émettent plus de gaz à effet de serre, un jour (hydrogène) donc il faut rester prudent sur cet argument avant de rayer Entzheim de la carte.

    Le jour où Entzheim fermera, le siège de Strasbourg comme capitale parlementaire sera définitivement condamné !

    Alors faisons en sorte de renforcer les liaisons avec les capitales européennes (y compris avec des offres commerciales un peu plus... innovantes) ce qui n'empêche pas d'améliorer en parallèle les liaisons ferrées directes avec les aéroports environnants (un arret du TER à Bale Mulhouse par ex.

    A quand aussi une VRAIE liaison TGV avec Bruxelles et Luxembourg, pour permettre une meilleure circulation des fonctionnaires européens ?

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  10. Balivernes!!!

    Tout ceci ne tient pas la route, l'ecologie c'est juste bon pour les bons petits citoyens modèles endormis par les institutions.
    L'ecologie n'a pas de place dans le monde aérien.
    Si c'est pas l'avion, ce sera la voiture qui va polluer.
    Cessons de tergiverser! "Ville propre" cela n'existe nulle part.
    Préservons les emplois de l'aeroport de strasbourg et même plus: développons le davantage pour le rendre vraiment et réellement international.
    Strasbourg a droit à sa vocation, pourquoi devrions nous continuellement subir les hubs des autres aeroports????

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  11. Bravo Roland Ries et merci la CCI !
    Une fois de plus on sent l'effort politique alors que le nouveau
    Maire annoncait l'expansion de l'aéroport. Enfin bref avec 1 ou 2 compagnies d'aviation pour un aéroport qui à perdu 1million de passagers, soit-disant avec l'arrivée du TGV (les passagers prenaient donc tous l'avion avant, mais oui c'est cela :-)
    Je propose qu'on supprime non seulement l'aéroport mais aussi la ville de Strasbourg et la CUS, qu'on rase tout cela et qu'on installe une gigantestque piscine, ou une patinoire.
    Plus serieusement, je vous conseille de tous déménager, Strasbourg ne changera jamais, cela faisait 35ans que j'y habitait et c'est toujours le meme cirque... le marché de Noel est a peu pres le seul évènement qui attire autant de touristes, certes des touristes de plus de 45ans, des suisses, des allemands, et des... français ! Ah mais attention c'est international tout cela :-)))
    Bon, préparez vos valises et bougez ailleurs, ça ne vaut pas le coup de s'énerver sur le futur de Strasbourg, ici vous etes dans la capitale de la choucroute et des banques, par à Londres ni à Paris..
    Désolé...

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  12. le raisonnement est assez juste, mais comporte une lacune majeure: difficile de ne pas évoquer l'impact de la ligne TGV qui met Paris à 2h15 de Strasbourg de centre ville à centre ville! elle participe évidemment au détournement des passagers...

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