mercredi 21 octobre 2009

Les marchés de Strasbourg ou la quête de la halle sacrée.

Dans le dernier numéro de Strasbourg Magazine (n° 206 d'octobre 2009, en ligne sur le site de la Ville de Strasbourg), il y a un article intitulé "Du lundi au samedi ça marche pour les marchés."

L'adjoint au maire chargé des foires, des marchés et de l'occupation du domaine public précise qu'"il y en a 35 au total. On se situe en tête des grandes villes françaises par le nombre." C'est super !

En fait, selon l'endroit où vous résidez dans la ville, il y en a un ou deux par semaine. Relativisons l'enthousiasme de la municipalité. Je voudrais, ici, ajouter un détail, de taille. Pas de halle à Strasbourg.

J'ai la chance d'habiter à proximité d'un beau marché. J'y vais le samedi matin. Le mardi je ne peux pas… je travaille.

J'adore le marché, son ambiance, ses petits commerçants, le morceau de saucisse pour les fidèles ou le bouquet de persil en sus… Mais sous la pluie ou par -10° C (ça arrive en hiver), ce plaisir se transforme vite en corvée.

A cette question d'une halle au marché, les municipalités se succédant, la réponse est toujours la même : pas de place. Et puis c'est pas vrai, il existe un marché couvert, à Neudorf. Je suis content pour les "neudorfois(es)".

Pas de place à Strasbourg ??? Je pense que si. La place Kléber.

Une belle halle en son centre, ce qui permettrait, en arrivant sur la place, par la rue de Loutre, de ne pas voir cette horrible Maison rouge.

Pas de place pour garer les estafettes des marchands ? Bingo si, sous la place Kléber !!!

Une belle halle, comme celle de Dijon, non ???

En poussant un peu mes recherches sur le sujet, je suis allé faire un tour sur le site de la Fédération française des halles et marchés couverts de France… et oui, ça existe.

En m'y promenant, je suis tombé sur le site des halles de Narbonne. Il y est écrit : (Jours et Heures d’ouverture : Ouverture 365 jours par an de 7h à 13h)

Ça laisse rêveur !!!

Photo © Kevin Fasolo

4 commentaires:

  1. Les "Estaffette" (s) sous la place Kléber, faudrait qu'elles soient décapotables. Pour rester dans l'esprit '60 des véhicules de la Régie, il faudrait des marchands roulant en Floride, ou Caravelle, avant d'éventrer à nouveau cette place.

    RépondreSupprimer
  2. merci d'avoir partager ma photo , ca fais plaisir !!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails