lundi 26 octobre 2009

Strasbourg et les pistes aux cyclistes

Lu sur le site de la Ville de Strasbourg et de la Communauté urbaine :

"Connue pour son réseau cyclable de plus de 440 km, Strasbourg arrive en tête des villes françaises (…)"

A en croire la municipalité, Strasbourg est en tête de tout… 1ère en nombre de marchés (cf article "Les marchés de Strasbourg ou la quête de la halle sacrée"), 1ère en nombre de km de pistes cyclables, Strasbourg capitale de Noël, Strasbourg dispose du plus grand sapin du monde, mis à part celui du Rockfeller Center de New York (DNA du 14 octobre 2009)… mais cette ville est géniale !!!

Mmm… j'ai encore un sérieux doute… pour les pistes cyclables cette fois.

Etant utilisateur quasi-quotidien de quelque uns de ces 440 km de pistes cyclables, une fois n'est pas coutume, je ne suis pas aussi enthousiaste que la municipalité.

Si vous faites un peu attention, vous vous rendrez vite compte que la circulation à Strasbourg est un grand capharnaüm : sur la chaussée, se croisent notamment, cyclistes, piétons, automobilistes… et globalement, chaque catégorie déteste plus ou moins, mais plutôt plus que moins, cordialement les deux autres.

Pour ajouter un peu de piment au bordel ambiant, vous trouverez un grand nombre de km de pistes cyclables (désolé, je n'ai pas le pourcentage) qui partagent le trottoir avec les piétons, mais surtout cette invention géniale et parfaitement légale du : "Sens interdit sauf cyclistes".

Sur le principe, c'est extra.

Mais très souvent ça donne ça :




Et quand ça donne ça, c'est dangereux.

Si vous êtes cycliste débutant à Strasbourg, vous allez vite comprendre qu'il faut se "battre" pour circuler sur les voies réservées aux vélos (piétons de front sur la piste, portières qui s'ouvrent, arrêt en double-file, Porsche Cayenne et autre Q7 face à vous dans un "sens interdit sauf cycliste"…)

J'ajoute que les cyclistes ne sont pas en reste dans tout ce cirque.

Si je tape un peu sur Strasbourg, c'est parce que c'est une ville que je pratique en vélo. J'imagine que c'est identique ailleurs et probablement bien pire dans la plupart des autres villes.

Strasbourg fait des efforts louables et je serais de mauvaise foi en ne le reconnaissant pas.

Je reste malgré tout très optimiste quoiqu'un peu dubitatif sur la dernière invention : la zone de rencontre (créées par le décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 portant diverses dispositions de sécurité routière).

J'en connais une, toute récente, rue des charpentiers.


Dans le dossier sur les Ecoquartiers de la Communauté urbaine de Strasbourg, page 13, j'ai lu la chose suivante sur les "zones de rencontre" :
Limitées à 20 km/h, elles donnent la priorité aux
modes de transports doux, non polluants et
encouragent un partage respectueux entre les
différents usagers de la route
.

Strasbourg, première ville française de partage respectueux entre les différents usagers de la route… j'en rêve et mon vélo aussi.

3 commentaires:

  1. Assez d'accord avec toi concernant l'espace de rencontre qui n'est qu'une vaste fumisterie... Surtout rue des charpentiers... Ca doit être de base la rue de la presqu'île la moins fréquentée (hors période marché de noël). Faire un test comme ça dans cette rue là, c'est un peu n'importe quoi.

    Par contre, concernant, la place du vélo à Strasbourg, je ne suis pas d'accord avec toi : bien sur c'est un peu le bordel par endroit mais on voit clairement que le vélo est partie prenante des différents moyens de transports en ville, ce qui est loin d'être le cas ailleurs.
    Tu penses quoi des "tourne à gauche" autorisé pour les cyclistes ? Tu vas peut être me dire que tu ne respectes pas les feux en vélo mais, moi, je trouve que c'est une très bonne idée qui devrait être généralisée partout !

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  2. Merci d'avoir corrigé le "tourne à gauche" en "tourne à droite" :-)

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  3. Attention: Le ministère de l’Ecologie, du développement de l’aménagement durable a validé le choix d'expérimenter le dispositif "tourne-à-droite" sur cinq carrefours de Strasbourg dans le cadre de la démarche "code de la rue".
    "Tourne à gauche" serait un peu suicidaire.

    globalement, Strasbourg est une ville agréable pour le vélo... néanmoins, il y a un nombre de plus en plus hallucinant de cyclistes que quelques sites propres ne seraient pas du luxe

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