lundi 2 novembre 2009

Strasbourg est capitale...

Il y a quelque chose qui m'a toujours fasciné avec Strasbourg, c'est l'éternel besoin de la Ville à communiquer sur le mot "Capitale".

Mais pourquoi ? Pour se rassurer ? Pour se la raconter ? Pour s'affirmer ? Pour se convaincre ?

J'ai fait une petite recherche Google sur "Strasbourg Capitale" et les résultats sont assez concluants :
- Strasbourg Capitale de l'Europe (évidemment)
- Strasbourg, Capitale de l'Alsace (et du Bas-Rhin, ok)
- Strasbourg Capitale de Noël (nous en avons déjà parlé)
- Strasbourg, Capitale du Vélo (sur quels critères ?)
- Strasbourg Capitale du Verre (parce que ?)
Pour les principaux.

J'ai refait cette petite recherche directement sur le site de la Ville de Strasbourg, et là, les résultats sont presque émouvants :
Les 8 premières réponses renvoient sur Strasbourg, Capitale qui gagne (pour le sport surtout... c'est vrai qu'en ce moment on gagne tout sur tous les terrains...)
Puis quelques réponses sur l'Europe, en toute logique.
Puis la culture (Strasbourg, Capitale européenne du cinéma, évidemment... Strasbourg, Capitale européenne de la culture 2013...)

Le dernier en date, c'est Strasbourg, Capitale des droits de l'enfant. Eh oui ! C'est le petit dernier, et il fait déjà la Une du nouveau Strasbourg Magazine...







Soit 264 résultats au total, c'est-à-dire plus que pour la requête art (164 résultats), ambition (55 résultats), vie nocturne (20 résultats), amour (12 résultats) ou humour (9 résultats).




En tous cas, moi Le Strasbourgeois, je doute que ma ville soit vraiment une capitale, à mon grand dam :

- Chaque dimanche, les CUSsois qui affluent en masse le samedi pour faire leur petit shopping dans les franchises, disparaissent (ils semblent ne pas connaître les joies d'un brunch ou l'existence des musées ou des cinémas, soit la vie comme à la Capitale...)
- Il est quasi impossible de dîner après 21h30 (pas très Capitale !!)
- Presque toutes les boutiques ferment entre 18h et 19h...
- De nombreux magasins, y compris des supermarchés, sont fermés entre midi et deux (oui, oui, les Coop de quartier le sont, pour la plupart, par exemple).
- etc.

Alors une fois encore (et c'est toujours la finalité de ce blog), je m'interroge : si pour Strasbourg, il est vraiment capital d'être une Capitale (pour son ambiance, pour son économie, pour sa jeunesse (son avenir, donc)), qu'attendons-nous ? Car aujourd'hui les gens partent vivre à Paris, Londres, Berlin ou Bruxelles, attirés par le dynamisme de ces villes, et y créent leurs projets, des emplois, de l'emphase.

Qu'attendons-nous pour jouer les capitales et les retenir ?

Car ça, c'est capital !

5 commentaires:

  1. Moi je dis BRAVO, en capitales, pour cet article!

    RépondreSupprimer
  2. Y'a des modes dans la com... z'aviez remarqué ? Ah les gars du marketing, words victim, addict des tournures de phrases et des running de vocables... "Capitale" c'est un peu daté quand même, très 90's. Ensuite, tout le monde se l'approprie, pour vendre du typique : vin, bière, culture, tourisme, pain d'épice et cie.

    Aujourd'hui on miserait plus sur l'émotion et le désir :
    Strasbourg, le plaisir devient capital !
    Peut se décliner à toutes les sauces aussi ;-)

    Belle surprise ce blog, déniché en surfant tranquillement... à Strasbourg !

    Nat en ville

    RépondreSupprimer
  3. Big Paul, Nat en ville, merci pour vos compliments, ils font vraiment plaisir !
    A bientôt sur le blog, alors !

    RépondreSupprimer
  4. Il y a une chose dont Strasbourg n'est pas la capitale, c'est du bruit ! Cette incessante chasse au décibels qui fait que les musiciens ne peuvent plus jouer dans des petits troquets (type zanzibar qui vient de se faire taper sur les doigts et arrête les concerts) est vraiment assommante, oserais-je assourdissante ? Oui, une ville qui à ce point refuse toute manifestation bruyante s'endort dans une létargie qui lui donnera le titre de capitale de la vieille rombière et du silence ! Laissons les centres-villes aux vieilles veuves et aux cabinets dentaires, et dégageons les bruyants rockers des troquets (et tiens tant qu'on y est les familles avec enfants de bas âge, trop bruyants, et trop pauvres...) , comme ça la capitale de noël ne sentira vraiment que le sapin et le bredele...

    merci pour vos articles que je viens de décrouvrir et qui sont très interressants!

    RépondreSupprimer
  5. Très récente strasbourgeoise, ayant justement fuit LA capitale, je m'étonne également de toute cette com, omniprésente. Toutes mes félicitations pour cet article, et pour le blog que je vais m'empresser de découvrir

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails